Quantcast
Viewing latest article 5
Browse Latest Browse All 13

Lapin à la tomate de ma grand-mère {concours les recettes de cuisine de nos grands-parents}

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Il y a quelques jours je suis tombée sur le joli blog des Cuisines de Garance sur ce billet : le canard aux olives de mon grand-père. J’ai trouvé cet article très beau avec des photos magnifiques et j’ai découvert que la Fédération Française de Cuisine Amateur (dont je suis membre! Image may be NSFW.
Clik here to view.
:-D
) organisait un concours sur le thème « les recettes de cuisine de nos grands-parents ». Alors je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler du lapin à la tomate de ma grand-mère. Moi le lapin j’adore ça, vraiment à choisir je crois que c’est ma viande préférée et pourtant je ne pense pas souvent à en cuisiner, sauf quand je tombe nez à nez avec un beau lapin dans la vitrine de mon boucher. Le lapin je le cuisine des fois à la moutarde, au four, mais c’est à la tomate que je le préfère, comme le faisait ma mémé quand j’étais petite et qu’on allait manger chez elle. Et bien sûr, le lapin à la tomate ça se mange avec des coquillettes et rien d’autre, non rien d’autres c’est très important!! Image may be NSFW.
Clik here to view.
:-D
Et donc j’ai eu envie de partager avec vous cette recette toute simple du lapin à la tomate, cuit en cocotte et dont j’ai reconstitué la recette avec mes souvenirs (mais je pense que c’est pas loin de la version originale!). Ah oui et bon anniversaire mémé! (même si elle ne lit pas mon blog…. quoique? )

Ingrédients :

- un beau lapin coupé en morceaux (et sans la tête car moi j’aime pas la tête du lapin!)
- 1 poignée d’échalotes
- 1 petit bouquet garni
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 verre de Madère
- 250g de coulis de tomate (enfin 1 bocal maison pour moi!)
- un peu d’huile
- sel, poivre
- 1 botte de persil

1. Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de lapin avec les échalotes ciselées dans l’huile chaude jusqu’à ce que le lapin soit bien doré. Si votre lapin est trop gros pour votre cocotte, faire dorer les morceaux en plusieurs fois et réserver les au fur et à mesure.
2.
Ajouter au lapin le concentré de tomates délayé dans un bol avec le Madère, puis le bouquet garni et le coulis de tomates. Saler et poivrer et laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant une heure.
4.
Au moment de servir, ciseler le persil sur le plat bien chaud et déguster avec des coquillettes (et rien d’autre! Image may be NSFW.
Clik here to view.
:)


Viewing latest article 5
Browse Latest Browse All 13

Trending Articles